Rennes s'engage dans la "Convention des Maires"

Publié le par Rennes Métropole Ecologie

Lundi 8 décembre 2008, au conseil municipal de Rennes, Jean Luc Daubaire a présenté la "Convention des Maires" et a invité l'ensemble du conseil à valider l'engagement de la Ville de Rennes dans la "Convention des Maires"

Lancée le 29 janvier 2007 par la Commission Européenne, la "Convention des Maires" constitue une initiative des plus ambitieuses visant notamment à lutter contre le réchauffement de la planète. En invitant les collectivités locales signataires de la convention à élaborer et mettre en œuvre des plans d'action pour l'énergie durable, les initiateurs de ce projet ont également pour objectif de mobiliser l'ensemble de la société civile et ainsi de placer le citoyen au cœur de la lutte contre le changement climatique. L'énergie et le climat sont bien l'affaire de tous et non pas seulement des instances dirigeantes, des théoriciens ou écologistes engagés. C'est pourquoi l'engagement de la Ville de Rennes dans le soutien du paquet législatif sur l'énergie et le climat, c'est-à-dire dans la "Convention des Maires", est essentielle pour le groupe Rennes Métropole Ecologie, comme l'a exprimé son Président :

 

"Cette délibération revêt pour moi une importance toute particulière, non seulement parce qu'elle traduit un engagement fort de la Ville de Rennes, qui comme on va le voir, s'engage à aller plus loin que les objectifs européens en matière de lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi parce que nous démontrons aujourd'hui notre volonté de traduire en actes le programme présenté en mars 2008 aux Rennais.

Nous avons ouvert ce dossier, Monsieur le Maire, dès le mois de mai, et je tiens à ce jour à remercier les services pour leur travail de mesure et d'évaluation de l'impact d'une telle décision sur leur organisation interne, sur les projets à venir et les budgets…

Dans quel contexte s'inscrit cette démarche ? En mars 2007, l'Union Européenne  s'est engagée sur le "3x20 pour 2020", c'est-à-dire -20% d'émission de gaz à effet de serre, -20% de consommation d'énergie et 20% d'énergie renouvelable dans la production d'énergie, l'objectif étant pour 2050 d'atteindre -50%, le prix à payer pour enrayer le changement climatique.

A ce titre plusieurs de nos voisins européens considèrent cette première comme trop peu ambitieuse pour atteindre l'objectif 2050 et veulent relever à -30% les objectifs pour 2020…

L'Europe considère :

  1. qu'elle a besoin de tous
  2. au plus près des réalités, sur les territoires de proximité
  3. qu'il est temps d'échanger les bonnes pratiques et de permettre aux uns de bénéficier des progrès des autres.

 

C'est pourquoi un appel aux villes volontaires a été lancé. Ces villes "volontaristes" s'engageant dès aujourd'hui à faire mieux que les 3x20, à considérer les -20% comme le seuil minimum.

Voilà donc l'objet de la Convention des Maires sur laquelle je vous propose d'engager la Ville,

Nous engageons donc à :

-          Réduire de + de 20% nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 (à partir des données de base 2006)

-          Réaliser dans l'année un bilan carbone sur le territoire Ville de Rennes

-          De mettre en place un plan d'action d'énergie durable avant la fin 2009

-          De mobiliser autour de ce plan la société civile (ce que nous faisons déjà avec Belief, l'Agence locale, la semaine de l'énergie, etc.)

-          Et de fournir un bilan de travail fait tous les deux ans au minimum.

 

Dans quelques semaines, les premières traductions concrètes et pratiques de cet engagement seront présentées à cette assemblée. Ainsi chacun pourra constater que l'engagement de la Ville va dans le sens de la convention, nos objectifs étant dès aujourd'hui bien plus ambitieux que les -20%

Mesdames, Messieurs, je vous demande donc de valider l'engagement de la Ville de Rennes dans la "Convention des Maires", "Covenant of Mayors" ".

 

Voté à l'unanimité.



Article Ouest France : link

 

Publié dans Climat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article