Appel de Rennes "Sauvons l'écologie politique"

SAUVONS L'ÉCOLOGIE POLITIQUE

Réchauffement de la terre, modifications climatiques, inondations, tempêtes, raréfaction des matières premières et leurs conséquences humaines : famines, guerres, migrations... la planète est en danger. Aujourd'hui, devant l'urgence, il faut rapidement mettre en oeuvre de nouveaux projets et commencer à préparer tous ensemble le changement inéluctable de nos modes de vie : c'est la première condition pour sauver la planète et sauver aussi la démocratie !

Alors que le Grenelle de l'environnement et sa suite suscitent une mobilisation forte, que des acteurs écologiques se battent contre de puissants lobbies (nucléaires, routiers, agricoles, pour ne citer que quelques exemples), les Verts semblent absents du débat et ne sont pas ou plus les acteurs incontournables de l'écologie. Depuis vingt ans ils dénoncent, témoignent, proposent, agissent sur le terrain. Mais ils se posent trop souvent en donneurs de leçons, dans un mode d'organisation devenu archaïque et un fonctionnement groupusculaire, sans ambition réelle de s'ouvrir, sans capitalisation d'expériences locales. Cette posture n'est pas celle de tous les Verts !

Le gouvernement et le président de la République sont sans doute prêts à proposer à proposer quelques mesures écologistes. Soyons réalistes : ces actions, effectives mais probablement symboliques, ou à la charge exclusive des collectivités locales, ne seront pas suffisantes pour répondre aux défis qui nous attendent.Les mesures à prendre pour préserver l'environnement passent par des réformes économiques de fond, incompatibles avec le libéralisme effréné d'aujourd'hui.

La pensée globale doit aussi se traduire en actions locales, sans cela le discours serait inutile. Il s'agit de convaincre, de mobiliser et de mettre en oeuvre le développement réellement durable. Les enjeux de demain : révolution des modes de déplacements, logement, énergie, vivre ensemble... sont des défis que la gauche doit relever unie. Des compétences existent.

Nous lançons cet appel car nous croyons que seule une gauche moderne, sociale, solidaire et écologique saura accélérer les changements nécessaires pour construire un 21ème siècle équitable. Dans cette gauche, l'écologie politique doit avoir toute sa place, c'est une condition essentielle de la réussite.

Aujourd'hui notre responsabilité n'est donc pas de se compter mais de montrer notre capacité à dépasser les clivages anciens et stériles.

Agir ensemble est aujourd'hui indispensable car il y a urgence, alors, ensemble, portons l'écologie politique !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :