Plus pour les vélos dans le projet EuroRennes - CRM du 17/09/2009

Le Pôle d'Echanges Multimodales ou Eurorennes est un bon projet :

Il participe au projet BGV déterminant pour relier toute la Bretagne aux Régions et aux cités européennes,

Il accélère la montée en puissance des déplacements en TC (TER, bus, car, BGV, métro ...). Nous avons raison de soutenir l'écomobilité et l'intermodalité en apportant le maximum de confort et de modernité aux usagers. Cela nous permettra de réduire notre empreinte écologique.

C'est une chance pour le développement économique de RM.

Malgré tout, sur le cadrage du PEM et les études qui vont être menées conjointement, il y a deux points sur lesquels je vous demande, Monsieur le Pdt et chers collègues, de la vigilance.

Il y a surdimensionnement des parkings pour les véhicules particuliers et sous-dimensionnement de la vélostation.

A 100 jours de Copenhague, le projet de PEM ne doit pas s'exonérer de nos engagements globaux (engagement des Maires) et locaux (PDU actuel et à venir) contre le changement climatique.

Grosso modo, le nombre de flux d'usagers du PEM va doubler en 2020. Comment on gère localement ces flux en transit en stabilisant localement les émissions de GES ?

Certainement pas en proposant 1.100 à 1400 places supplémentaires de parkings pour les véhicules particuliers ! Il est nécessaire au contraire de réduire la part de rabattement voitures. Cela servirait localement à quoi de construire un bâtiment BBC si on amène 1000 emplacements de voitures supplémentaires ? GES, bruits, particules, accidents et coût – pour mémoire c'était 40.000 euros la place de parking sur le champ de mars.

Même en s'appuyant sur les chiffres actuels et un scénario dit tendanciel, 1000 à 1400 places c'est ahurissant ! Depuis 2000, pour notre seul territoire, la part modale de la voiture est passée de 48% à 41% sur Rennes, de 59% à 54% sur RM; le trafic routier a diminué de 20% en centre-ville, de 10% pour les flux de contournement, le trafic inter-rocade reste stable. Tout cela au profit des TC, d'un TER qui multiplie ses offres et prend 10% de croissance supplémentaire par an ! L'intermodalité TC connait une augmentation importante : en 2004, 40% des voyages en train s'effectuent en correspondance avec les transports urbains et plus de 22% des usagers abonnés au STAR sont abonnés à Illenoo.

A contrario, les parkings vélos et plus généralement la place du vélo est sous-dimensionné dans ce PEM. La reprise de l'esplanade sud et la suppression d'un niveau permettra incontestablement une meilleure traversée de la gare en modes doux à la condition qu'on ne se limite pas à la mise à disposition de quelques ascenseurs pour les handicapés mais qu'on travaille un vrai confort de déplacement pour tous, descente et montée douce avec rampes douces et des travelators, bagages, enfants et vélo à la main.

900 places de vélos sont annoncées comme un objectif ambitieux, ce n'est pas assez !
Nous sommes allés avec les services de Rennes et de Rennes Métropole en Suisse. Les Suisses sont les champions du train, de l'intermodalité et des gares bien accessibles en vélos. On peut se déplacer dans ces gares le vélo à la main, sur les quais jusque dans les rames. Même s'il existe des vélos publics en libre-service, les vélostations des gares suisses pour des villes et agglos réservent beaucoup plus de places pour des agglomérations beaucoup plus réduites qu'ici.

Berne : 130. 000 habitants, la vélostation de la gare de Berne c'est 1500 places.

En Allemagne, Friebourg : 35.000 habitants, la vélostation de la gare de Friebourg c'est 1000 places.

Groningen, Pays-Bas 183.000 habitants, vélostation de la gare de Groningen : 2.700 places.

En bref, vous l'aurez compris, plus pour le confort des modes doux, une véritable vélostation de 1500 à 2000 places à proximité et une grande modération sur les parkings pour les véhicules particuliers supplémentaires.

 
Pascale Loget

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