Zones d'activités économiques - CRM du 18/09/2008

Suite à l'intervention de Pascale Loget, le Conseil d'agglomération du 18 septembre 2008 a adopté un amendement permettant la prise en compte de critères environnementaux et écologiques dans l'aménagement des zones d'activités économiques.

Il était en effet demandé au Conseil de Rennes Métropole de se prononcer sur l'aménagement des zones d'activités économiques (ZAE) et sur les critères de définition de l'intérêt communautaire. Or, la définition des ZAE, telle qu'elle est présentée dans le rapport, est assez peu qualitative et sans référence explicite à deux points du Schéma d'Aménagement Economique
- La gestion durable des parcs d'activité
- Qualité environnementale des aménagements.
Le référentiel d'aménagement durable ne figure pas non plus, c'est le minimum que l'on puisse attendre.

S'il s'agit de proposer de la place pour les industries et les activités "spacivores et accessibles", la délibération pousse à la consommation de ce que l'agglomération rennaise a de plus précieux pour loger, pour respirer, pour cultiver, pour vivre bien ensemble demain dans un contexte de démographie forte.

De plus, rien n'est précisé sur la nature des activités, sur la nature souhaitables des industries et de la qualité des emplois. Veut-on favoriser les établissements SEVESO II ou les éco-industries ? De la même façon, aucune réflexion n'est proposée sur les relations possibles entre les ZAE. Quid de la réflexion sur une économie circulaire ?

Enfin, en ce qui concerne l'accessibilité des ZAE, sans nier la réalité actuelle du tout camion, on sait quand même les difficultés que va connaître le fret routier dans les années à venir. Il est regrettable que la seule accessibilité-route soit prise en compte.

 Face à ces constatations, Pascale Loget a proposé un amendement prévoyant l'ajout de deux points dans les enjeux d'aménagement économique :

-          la préservation des ressources en particulier une attention à l'économie d'espace, la maîtrise des flux eau-énergie

-          l'émergence d'éco-activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :