Pourquoi je voterai Europe Ecologie

Publié le par Rennes Métropole Ecologie

Par Jean-luc Daubaire

 

Rennes le 3 juin 2009

 

La reconversion écologique de nos sociétés est une urgence, elle est même la seule alternative crédible à « la crise ». Il y a urgence tout d’abord à cause du changement climatique, qui non seulement ne s’est pas arrêté pendant la crise, mais qui, selon le dernier rapport du GIEC, s’aggrave au point d’entériner aujourd’hui les scenarii les plus alarmants…Or on sait bien que ceux qui trinqueront le plus seront les plus faibles ! Il y a urgence aussi à constater que les choix économiques et politiques faits jusqu’à aujourd’hui sont responsables non seulement des dégradations environnementales mais aussi de cette crise qui loin de n’être que financière est avant tout sociale. L’argent roi, le profit immédiat, la société du pétrole, le marché, la consommation autant de « valeurs » dépassées et destructrices qui ont pour résultat aujourd’hui drames humains et injustices sociales.

Plus encore que lors des scrutins précédents se draper du costume écolo est à la mode, puisque même les économistes intègrent la dimension écologique comme prépondérante dans les années à venir. Pourtant seuls les écologistes rappellent que 70% des directives de protection de l’environnement nous viennent de l’Europe, seuls les écologistes proposent un programme de reconversion écologique et de bouclier social européen, seuls les écologistes sont habitués à lire la politique en intégrant la responsabilité face au vivant (qualité de vie, biodiversité, environnement).

C’est pourquoi face à un tel enjeu pour l’Europe et pour la planète, les  divergences d’ordre local ou individuel n’ont pas d’intérêt. Seul compte le nombre de députés qui se battront pour un avenir équitable et écologique, pour faire « changer de logiciel » socio-économique l’assemblée européenne, pour notre bénéfice à tous.

Hier on apprenait que dans le Massif central Centre le candidat d’Europe Écologie dépassait le Modem, ce matin dans l’Ouest il reste quelques points de retard… Mais rien n’est perdu, la très belle campagne d’Europe Écologie peut se traduire par une dynamique qui pourrait réserver de belles surprises.

Il y a quelques mois j’écrivais que l’urgence écologique nous impose d’agir, vite, partout où c’est possible,

le 7 juin, agir consistera à voter et faire voter le plus grand nombre pour la liste Europe Écologie !

Publié dans Actualité politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article