Conseil municipal. Plan de sauvegarde et de mise en valeur

Publié le par Rennes Métropole Ecologie

Lundi 5 décembre 2011, il était demandé aux membres du conseil municipal d'approuver la 5ème modification du Plan de sauvegarde et de mise en valeur su secteur sauvegardé de Rennes. Le groupe Rennes Métropole Ecologie a donné un avis favorable en rappelant sa position sur la station de métro Saint Germain et saluant les avancées du projet urbain que lequel la municipalité s'était engagée.

 

 

 Intervention de Pascale Loget pour le groupe Rennes Métropole Ecologie

 

C’est une longue histoire et nous ne sommes toujours pas convaincus, ni par le métro, ni par la station Place St Germain. Nous pensons d’ailleurs qu’un tram peut s’ajouter à un métro. Normalement, nous devrions nous abstenir sur cette délibération … sauf qu’elle comprend 2 points importants du projet urbain sur lesquels nous nous étions engagés et qui avancent bien, donc nous voterons cette délibération.

 

Le premier, c’est le programme de requalification du centre ancien, d’un montant total de 80 millions d’euros dont 15 millions de la Ville de Rennes, une grande partie étant supportée par le privé – les propriétaires . Pour la partie qui nous intéresse pour ce soir : c’est un budget de 300 000 € dont 70 000 € investi par le Ville de Rennes.

 

Nous sommes donc engagés dans une politique volontariste de sauvegarde du centre historique malgré toute la difficulté et la lourdeur du processus : diagnostic, conservation du patrimoine et adaptation du bâti existant aux normes de sécurité, vitalisation de sites patrimoniaux.

Cela dit ; il est temps que les locataires soient mieux protégés en amont, que l’État aussi prenne ses responsabilités en amont avec des mesures pour réglementer les conditions de locations. Dans le centre ancien, les appartements ont été divisés en chambres, en locations plus ou moins saines, rognées sur les combles, avec des parties communes parfois insalubres. On peut louer à peu près tout, à des prix prohibitifs et sans sécurité. Un encadrement des conditions de location serait le bienvenu et limiterait les drames tels qu’ils se sont déroulés.
Enfin, nous, nous prenons pleinement notre part dans l’amélioration des conditions de vie des habitants du centre-ville.

 

Autre motif pour voter cette délibération, les nouvelles règles de stationnement dans le centre historique : suppression de la norme minimale pour le stationnement automobile et stationnement des 2 roues augmentée de 1 à 1,5 emplacements. Il est vrai qu’on en verra peu les effets sur le terrain, compte tenu du faible nombre de bâtiments neufs. Néanmoins cette mesure est une référence et un jalon pour l’ensemble de la ville (un changement de paradigme ! ou du bien-être au quotidien).

Il y a dans cette mesure une vision de la de la ville à partager nous dessinons pour demain : davantage de mobilité active, marche à pied et vélo, des espaces publics à partager dans une ville plus douce plus verte ; avec le mail Mitterrand, la place de Bretagne, les parcs en réseaux du Blosne et de Villejean comme diverses réalisations dans la ville : certains disent un changement de paradigme moi je dis du bien-être au quotidien

Publié dans Vie municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article