Notre opposition au projet de station de métro place Saint Germain

Publié le par Rennes Métropole Ecologie

Le projet d’implantation d’une station de métro place Saint Germain a, ces derniers temps, beaucoup fait parler de lui. Les Rennais ont été nombreux à réagir. Et on les comprend ! Le choix de la place Saint Germain est un très mauvais choix et les explications techniques qui ont pu être avancées sont loin d’être convaincantes.

 

Nous regrettons que la seconde ligne de métro implique de déconstruire et dénaturer la place Saint Germain, que l’on pourrait par ailleurs aisément réaménager et à moindre coût. Avec ses grands arbres, cette place n’attend que la suppression des parkings pour devenir un véritable petit poumon central, accueillant sur un espace perméabilisé son marché hebdomadaire. Or, si bien évidemment les urbanistes sont capables de recréer un espace  repensé en ce lieu, les arbres de la place sont condamnés à ne jamais être remplacés, puisqu’il sera demain impossible d’accepter des racines avec les réseaux et les infrastructures en sous-sol.

De plus, bien d’autres emplacements non loin de la place de le République, puisque cela a été un des critères du choix, étaient autrement plus pertinents : le square Kergus devant la cité administrative, avenue janvier, ou, la place Toussaints derrière le lycée Emile Zola permettant toutes les deux de desservir à la fois, entre autres, le musée des Beaux-arts, le Liberté, le TNB et le lycée. La justification de ce site, place Saint Germain, comme seule solution ne nous convainc pas. Avec une commande qui aurait demandé la desserte du quartier Saint Hélier, une plus grande ouverture du centre, etc. les techniciens nous auraient proposé d’autres solutions.

 

En faisant le choix d’implanter une station de métro place Saint Germain, on resserre le centre ville vers le vieux Rennes, ce même centre ville que l’on s’efforce dans d’autres projets d’ouvrir vers le sud notamment, et, on risque de voir se minéraliser encore un peu plus l’espace public.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article