A Rennes et Rennes Métropole, on jette moins, on valorise mieux et les coûts baissent !

Publié le par Rennes Métropole Ecologie

On jette moins, on valorise mieux…

Les habitants de l’agglomération sont exemplaires en matière de gestion des déchets et les campagnes de réduction ont un succès certain. Nous pouvons ainsi nous féliciter de voir que la quantité globale de déchets collectés à Rennes et dans la métropole rennaise est inférieure de près de 120 kg/habitant à la moyenne nationale.

On le sait le déchet le plus facile à recycler est celui que l’on ne produit pas. C’est pourquoi les campagnes pour la réduction à la source sont des campagnes clefs pour la gestion des déchets. L’information et la sensibilisation sont déterminantes. Et ça fonctionne. On voit en effet les comportements évoluer peu à peu en faveur d’une réduction des déchets ou de leur valorisation le cas échéant. Un foyer sur cinq, par exemple, a désormais apposé un autocollant « stop la pub » sur sa boîte aux lettres. En 2010 plus de 1000 composteurs individuels ont été vendus et plus de 200 ont été installés en pied d’immeuble. Nous pouvons encore faire beaucoup pour jeter moins : boire l’eau du robinet, par exemple, qui est  de très bonne qualité plutôt que l’eau en bouteille, le plus souvent en plastique, qui par ailleurs coûte en moyenne 200 fois plus cher.

 

Toujours dans l’objectif de réduire les déchets à la source, Rennes Métropole s’est engagé en 2010 dans le projet européen « Miniwaste »  qui consiste à développer des méthodologies de gestion des déchets organiques, afin eux aussi de les réduire. Il importe également de veiller à consolider le tri et le recyclage tant en matière de quantité que de qualité. Chaque année 91 kg de déchets recyclables (dont 29 de papier et 3,6 de plastiques) par habitant sont collectés et 86% seront recyclés. Une attention particulière est donc portée aux filières de recyclage ( Nos déchets papiers acheminés par train pour recyclage )

 

… et les coûts baissent

En 2011, le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, dite TEOM, qui sert à financer la collecte, le tri et le traitement, baissera  de 21% en moyenne sur Rennes. Le coût de la vapeur de l'usine d'incinération de Villejean utilisée pour le chauffage des logements du quartier, de l'hôpital et de l'université passera, quant à lui, de 33€ à 28,5€.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Bonjour,<br /> en ce magnifique week end de paques nous etions plusieurs a nous retrouver au etangs d'apignes.Je trouve que cette base de loisirs a ete plus ou moins bien refaite.Il manque a rennes de facon<br /> generale de barbecue et d'endroit ou se poser entre amis,surtout de nos jour ou les logement avec jardin sont devenu inaccessible a la classe moyenne ainsi que l'essence.Mais arreter de construire<br /> et de tout betonner.Rennes est beaucoup trop mineral:regardez la place du general de gaulle,glacial!les jeunes en skate board ,qu'est ce qu' on leur propose?Ne cherchez pas midi a 14 heure des<br /> choses simple et accessible.Inspirez vous de ville comme Berlin qui est la reference pour pas mal de gens aujourd'hui.une amoureuse de sa ville qui trouve qu'elle est entrain de crever!!!<br /> <br /> <br />
Répondre