Déchets : qui sait ?

Publié le par Rennes Métropole Ecologie

Alerté par des Rennais sur de volumineux transports de déchets sur un site rennais, j’ai adressé il y a plus de six semaines un courrier à la Préfecture. En effet, les déchets concernés (près de 50 000 tonnes par an) arrivent en train de la région Rhône Alpes, distante de 800 kms, par groupe de 50 conteneurs environ, avant d’être transportés par camion en Mayenne pour y être traités.

Le problème : de nombreux témoignages montrent que ces déchets sont ensuite traités en « Classe 1 ». Autrement dit, les conteneurs en question semblent transporter des matériaux potentiellement dangereux. Or, la plate forme où ils sont déposés n’est pas officiellement une plateforme pouvant recevoir des déchets « Classe 1 » !

Il va de soi que la Ville prendra toutes les mesures utiles dès que nous aurons une information officielle sur ce qui transite sur la commune. Mais c’est bien là que le bât blesse !

A mon courrier du 7 octobre dernier, je n’ai eu pour l’instant qu’une réponse datée du 22 octobre dans laquelle :

1. le Préfet s’engage à me communiquer les résultats dès qu’il les aura en sa possession

2. une inspection imminente des transports en cause est annoncée

Si la réponse est administrativement logique, je ne peux m’en satisfaire, car pour les Rennais qui m’ont alerté et qui demandent pour le moins à être rassurés cette réponse n’apporte rien, elle ne fait qu’ajouter au doute…

Comment comprendre que l’Etat, qui par ailleurs nous « garantit » toute sécurité dans le transport de déchets dangereux (nucléaires), soit incapable après six semaines de nous fournir des renseignements précis et nécessaires pour un éventuel contrôle de cette activité ? (Quelles procédures en cas de déversement accidentel ? Quelle protection du milieu naturel et notamment quelle récupération des eaux ? Etc.)L’inspection annoncée a-t-elle eu lieu alors que seuls quatre conteneurs étaient sur site ? - le « hasard » voulant qu’à cette période précisément une médiatisation locale avait déclenché une première série de questions - Ou lorsque, comme c’était le cas lors des premiers témoignages et comme c’était à nouveau le cas en fin de semaine dernière, plus de cinquante conteneurs y étaient entreposés ? Que ces transports soient assurés par une société privée ou non, la nature des déchets transportés doit être connue ! N’y a t-il pas pour ces transferts de déchets des registres, des contrats qui permettent  à tout moment de savoir ce qui se passe réellement et donc quelles mesures appropriées doivent être prises ?

Naïvement, je croyais que dès lors que des transports concernaient le territoire, les autorités de l’Etat étaient en mesure de savoir si toutes les conditions étaient requises pour assurer la sécurité de tous… 

J’espère aujourd’hui que la priorité va être donnée à une réponse claire, précise, et sûre et non à un débat sur les responsabilités de chacun car il m’importe d’être capable de dire aux Rennais : « voilà ce qui se passe exactement », il m’importe de prendre si besoin toutes les mesures nécessaires pour que ces transferts soient réalisés en totale adéquation avec les sécurités exigibles.

J’ai comme vous besoin de ces éléments de réponse, et comme tous, je comprends mal qu’ils ne soient pas connus, ou du moins qu’ils n’aient pu être transmis six semaines après ma demande…

 

                                                                    Jean-Luc Daubaire 

Adjoint au Maire de Rennes, délégué à l'énergie et à l'écologie urbaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Vous le savez peut être déjà, Séché vient d'acquérir un site dans le sud Mayenne (Longuefuye), site doté d'une voie ferrée. L'on peut imaginer que tous ces déchets de Rhône-Alpes vont désormais<br /> être acheminés à Longuefuye. La population est très inquiète. Voir notre blog http://anjoumayenne-environnement.over-blog.com/<br /> <br /> <br />
Répondre