Conseil municipal. Catherine Debroise intervient sur les Matelouères

Publié le par Rennes Métropole Ecologie

Monsieur le Maire, cher(e)s collègues,

 

Quelques habitants s’agitent, brassent beaucoup d’air et font feu de tout bois pour s’opposer à l’arrivée de nouveaux voisins dans leur entourage immédiat et sous prétexte d’alibi environnemental, portent le dossier au Conseil scientifique régional du patrimoine naturel de Bretagne (CSRPN). Le CSRPN a accepté de se pencher sur le dossier qu’il considère comme un cas d’école puisque jamais auparavant il n’a été saisi pour un petit projet au cœur d’un grand centre urbain.

On ne peut pas soupçonner les membres du CSRPN (experts dans différentes disciplines) d’être partiaux lorsqu’ils déclarent avoir bien perçu l’intérêt du projet de construction et la volonté de la Ville de réduire les impacts de celui-ci sur le milieu naturel et sur les espèces protégées. En effet, le projet des Matelouères est très innovant, à la pointe de ce que l’on propose aujourd’hui en termes de qualité environnementale. J’insiste sur le fait que c’est une opportunité pour la ville et le quartier de la Poterie. L’expertise considère d’ailleurs que la valeur environnementale du site sera enrichie par le traitement paysagé prévu à terme dans ce projet.

 

Cet ensemble qui verra le jour en 2013 je l'espère, permettra au final à 53 familles d'être accueillies sur notre quartier. Nous aurons alors la chance d'inaugurer un des projets d'urbanisme les plus abouti en matière d'éco-habitat, de respect de l'environnement, au niveau de la ville c'est sûr, de la région, sans doute. Je veux redire combien il a été important pour nous de respecter le site et comment finalement il va se trouver revalorisé et même reboosté en matière de biodiversité, puisque les experts s'accordent pour dire que les efforts d'aménagement que nous faisons devraient permettre à la flore et à la faune non seulement d'être épargné mais de vivre dans des conditions tout à fait privilégiées, autant qu'il est possible de l'être à cet endroit, c'est-à-dire au centre d'une agglomération importante, à quelques pas d'une rocade. Je voudrais redire que nous avons avec mes collègues ici présents, bataillé auprès des services techniques pour que les voiries soient réduites au minimum et les circulations maintenu en périphérie de la prairie. Affirmer enfin que je suis fière qu'un tel projet voie le jour sur le quartier de la Poterie, parce que nous avons un devoir d'accueil de nouvelles populations dans des conditions acceptables, je rappelle que 50% des logements seront en accession sociale à la propriété. Et parce que je suis écolo et que pas un seul écolo ne devrait oser cracher sur ce projet qui montre que d'autres pratiques sont possibles et que des avancées en matière de développement durable sont effectives.

 

En conclusion, les élus écologistes se félicitent de la qualité architecturale, paysagère, sociale et environnementale de ce projet qui porte la Ville de Rennes à la pointe de l’innovation en matière d’éco habitat.

Publié dans Quartier 7

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article