Les voeux de Catherine Debroise au quartier Francisco Ferrer, Landry, Poterie

Publié le par Rennes Métropole Ecologie

Vendredi 14 janviers, Catherine Debroise, élue du quartier Francisco Ferrer, Landry, Poterie présentait ses voeux aux habitants. En axant son discours sur la fraternité et la tolérance, Catherine Debroise a rappelé les temps forts du quartier en 2010 et présenté les projets et les moments importants de 2011.

 

 

« Je suis très heureuse de vous retrouver ce soir, ici, à la maison de quartier Francisco Ferrer pour ce rendez-vous traditionnel des Vœux. En ce début d'année, cette soirée que je souhaite sympathique et conviviale est l'occasion de nous retrouver dans un esprit de rencontre et d'échange, simplement pour le plaisir d'être ensemble.

[…]

 

L'année qui vient de s'écouler a malheureusement conforté une situation d'insécurité sociale, économique et écologique déjà présente depuis plusieurs années. L'injustice dans la répartition des richesses, si elle n'est pas nouvelle, atteint des sommets d'indécence que nous ne pouvons admettre et qu'il nous faut combattre. Les libertés et la tolérance régressent, les fanatismes et les manichéismes progressent. De plus en plus nombreux sont ceux qui se trouvent en difficulté. Des difficultés liées à l'emploi, à l'appauvrissement, à la remise en cause des droits sociaux. Cette situation provoque des inquiétudes et suscite des réactions, de repli pour certains, de violence pour d'autres. Cela crée un climat de tensions et de frictions dans lequel nous ne devons pas nous laisser enfermer.

 

Alors bien sûr la tentation est grande de vous exhorter à la mobilisation et à l'indignation. Quelqu’un en cette fin d'année 2010 le faisait beaucoup mieux que je ne pourrais le faire aujourd'hui. Oui, c'est vrai la passivité  d'une majorité silencieuse est inquiétante et nous devons nous mobiliser pour plus de justice sociale, de solidarité, d'égalité dans les droits, d'accueil. Oui, nous devons résister aux tentations d'exclusion, au retour de la xénophobie. Mais les sources d'indignation vont parfois à l'encontre des valeurs que nous défendons. Nous l'avons vécu l'année passée lorsque que l'association Benoît Labre a annoncé l'installation d'un centre d'hébergement d'urgence sur notre quartier, rue Monsieur Vincent. Voilà pourquoi il me semble tout aussi urgent d'appeler à plus de tolérance et de fraternité.

De toutes les valeurs de notre république, la fraternité est sans doute la plus complexe et la plus difficile à vivre. Pourtant, en se démarquant de ses connotations religieuses et maçonniques, en l'inscrivant en 1948 dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen nous l'avons hissée au troisième rang des ambitions républicaines.

La fraternité est un concept plus complexe que celui de la solidarité, différent aussi de celui d'amitié, peut-être une association des deux et plus encore, surement en tout cas, une affirmation de la prééminence du "nous" sur le  "je".

A  propos de la fraternité, Charles Péguy parlait de devoir d'urgence, celui d'arracher les misérables à la misère. "Il suffit qu'un seul homme soit sciemment laissé dans la misère – disait-il – pour que le pacte civique tout entier soit nul. Aussi longtemps qu'il y a un homme dehors, la porte qui lui est fermée au nez, forme une cité d'injustice et de haine."

 

Fraternité et Tolérance donc comme objectif pour 2011.

 

"La tolérance - disait Kofi Annan - est une vertu qui rend la paix possible". En effet, à l'inverse du fanatisme, la tolérance est la voix de la sagesse, une sagesse qui surmonte, qui contrecarre les influences qui conduisent à la peur et à l'exclusion de l'autre.

 

Solidarité, fraternité, amitié entre les peuples, il se trouve que notre quartier accueille sur son territoire beaucoup d'associations engagées auprès des personnes les plus fragiles ou encore des pays les plus pauvres.

[…]

 

Notre quartier est riche de l'engagement et de l'action d’associations qui participent à la cohésion sociale à l'échelle de la ville et bien au-delà (l'association Benoît Labre, l'association Alfadi, Les jardins de la Poterie, le Secours Populaire, les associations Terre des Hommes et Pékéa, …).

 

Nombre d'autres acteurs favorisent la cohésion sociale et ceci à l'échelle du quartier. Les associations sportives, culturelles, environnementales,  les équipements de quartier tissent et retissent le lien social, engagent des projets nouveaux. Les commerçants et acteurs économiques, les professionnels des secteurs de l'éducation, de l'animation, des services sociaux, participent à l'essor du quartier et à son dynamisme. Vous tous habitants engagés  vous êtes l'espoir des changements de demain. Je vous en remercie.

 

Alors, qu'ai-je choisi de retenir de 2010 ?

 

Je commencerai par la signature des nouvelles conventions entre les équipements de quartier et la Ville de Rennes. […] Au final, les trois équipements de quartier repartent pour six ans en confiance avec la Ville et s'engagent à poursuivre la réflexion sur notre territoire autour de l'offre de loisir, de l'accueil des jeunes et de la petite enfance, de l'activité militante et du bénévolat entre autres…

 

J'ai choisi aussi de mettre en valeur le travail initié par la commission sénior du conseil de quartier. En effet la volonté de la commission d'associer l'ensemble des acteurs du quartier, dont les professionnels de santé mais aussi les associations de loisirs, autour de réponse à trouver pour lutter contre l'isolement et la solitude vécus par de nombreuses personnes âgées, a permis d'aboutir à la création d'une cellule de veille, à l'élaboration d'une fiche récapitulative des diverses offres sur le quartier et au souhait de mettre en place un groupe de visiteurs bénévoles. […]

 

Je veux aussi mettre en exergue la bibliothèque de rue, créée par l'association Bel Air, et inaugurée le 17 septembre dernier, Square Gérard Philippe, au sein du pôle associatif Fernand Jacq. Parce qu'elle est originale, parce que la réalisation est parfaitement réussie, parce que chaque fois que je suis passé depuis, j'ai vu qu'elle attirait effectivement un public diversifié. […]

 

J'ai choisi aussi de revenir sur le projet d'urbanisation de la prairie des Matelouères. Cet ensemble qui verra le jour en 2013 je l'espère, permettra au final à 53 familles d'être accueillies sur notre quartier. Nous aurons alors la chance d'inaugurer un des projets d'urbanisme les plus aboutis en matière d'éco-habitat, de respect de l'environnement, au niveau de la ville c'est sûr, de la région, sans doute. Je veux redire combien il a été important pour nous de respecter le site et comment finalement il va se trouver revalorisé et même reboosté en matière de biodiversité, puisque les experts s'accordent pour dire que les efforts d'aménagement que nous faisons devraient permettre à la flore et à la faune non seulement d'être épargnées mais de vivre dans des conditions tout à fait privilégiées, autant qu'il est possible de l'être à cet endroit, c'est-à-dire au centre d'une agglomération importante, à quelques pas d'une rocade. Je voudrais redire que nous avons avec mes collègues ici présents, bataillé auprès des services techniques pour que les voiries soient réduites au minimum et la circulation maintenue en périphérie de la prairie. Affirmer enfin que je suis fière qu'un tel projet voie le jour sur notre quartier, parce que nous avons un devoir d'accueil de nouvelles populations dans des conditions acceptables, je rappelle que 50% des logements seront en accession sociale à la propriété. Et parce que je suis écolo et que pas un seul écolo ne devrait oser cracher sur ce projet qui montre que d'autres pratiques sont possibles et que des avancées en matière de développement durable sont effectives.

 

Enfin, je voudrais que nous nous félicitions de la formidable capacité de notre quartier à créer de l'animation. Une fois encore la ballade Brassens a été un énorme succès et s'est déroulée dans une ambiance populaire et conviviale. Les bénévoles étaient au rendez-vous, la bonne humeur aussi. […] C'est un atout que d'avoir cette capacité à mobiliser des bénévoles, à organiser des manifestations, en lien, je veux le souligner, avec les professionnels de l'animation du quartier.

[…]

 

Et 2011 ?

 

2011, pour notre direction de quartier c'est déjà la préparation d'un événement particulier : l'arrivée de la caravane des quartiers les 16,17 et 18 juin prochains. Comme vous le savez l'équipe municipale a inscrit dans son programme la nécessité d'aller vers les habitants, de susciter la discussion et la concertation avec la population en installant dans les quartiers un chapiteau pendant trois jours, en provoquant des sujets de débat avec le maire et les élus, en valorisant le quartier aussi. Juin sera pour nous alors une formidable opportunité de mettre en avant les richesses de notre quartier mais aussi de proposer des débats autour de sujets comme "vie associative et solidarité", "urbanisme et développement durable" "concertation et participation des habitants". La caravane des quartiers c'est aussi l'occasion de toucher des habitants qui ne viennent pas facilement vers l'institution, c'est donc un véritable challenge pour nous et je souhaite que nous saisissions cette opportunité pour renforcer la dynamique déjà bien présente sur le quartier.

 

2011, c'est aussi l'émergence d'un nouvel ensemble immobilier à la limite de notre quartier, je veux parler de l'opération d'urbanisme sur le site Kronenbourg qui démarre et va considérablement modifier le paysage aux abords du pont St Hélier.

 

J'espère aussi que cette année verra la réflexion avancer sur le devenir du site de l'EREA et sur la restructuration de la rue de Chateaugiron. Je sais que vous souhaitez être associés à cette réflexion, que vous n'accepterez pas que de futurs aménagements se fassent sans une véritable concertation, je ne l'oublie pas et reste vigilante. Et à propos de la rue de Chateaugiron, beaucoup d'entre vous se sont émus de la fermeture de la supérette du centre commercial du Landry. J'ai appris que le tribunal de commerce avait enfin statué fin décembre. La superette devrait donc rouvrir d'ici le printemps. Il n'empêche que je pense avec mon collègue Honoré Puil adjoint au commerce que nous devons nous associer aux commerçants de ce centre pour réfléchir à son attractivité et aux éventuels aménagements à prévoir.

 

2011, c'est aussi la préparation d'une autre grande animation du quartier : la fête de la pomme qui permet à de nombreux habitants une fois de plus de s'investir comme bénévoles et à laquelle nous souhaitons cette année associer les restaurateurs et boulangers pâtissiers du quartier.

 

Enfin, si tout va bien un nouveau centre Boudhique, le premier méritant véritablement ce nom, ouvrira ses portes à l'automne prochain, rue des Veyettes.

 

Nous avons choisi à Rennes de miser sur la proximité en créant des directions de quartier. C'est une chance pour les habitants, qui le savent ! et qui se tournent de plus en plus vers les équipes pour signaler des disfonctionnements, pour obtenir des réponses à leurs interrogations ou encore pour être accompagnés dans leurs projets.

[…]

Les discours, c'est toujours trop long. Je m'arrêterai donc là. Il me reste quand même, et c'est le principal ce soir, à vous présenter mes vœux pour cette nouvelle année. Des vœux pour chacune et chacun d'entre vous et pour vos familles, des vœux de bonheur partagé, de santé, de réussite dans vos projets, des vœux de rencontres fructueuses et de bien être au quotidien. Très bonne année à tous."

 

Publié dans Quartier 7

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article