Protection de nos ressources en eau

Publié le par Rennes Métropole Ecologie

Dans le cadre de la réflexion menée sur la question de la gestion de l'eau, plusieurs rencontres ont été organisées, notamment avec des agriculteurs comme Christian Lécrivain dans le reportage ci-dessous réalisé par l'Agora de Bretagne. 

 

 

Histoire d’eau, rencontre avec Christian Lécrivain, paysan

Christian Lécrivain est paysan. Il est installé à la ferme du Bas-Val sur la commune de Saint-Germain-en-Coglès. Sur les 2 700 ha de Surface Agricole Utile de la commune, 2 200 sont concernés par la politique de protection de l’eau. 

 

La ville de Rennes puise son eau dans la Loysance et la Minette, 4 millions de m3 annuellement. Ceci depuis 1880. C’est au lendemain de l’adoption de la loi sur l’eau de 1992 que des réaménagements fonciers d’importance ont été entrepris dans ce secteur dit des Drains. La ville est propriétaire de terres dans le périmètre de captage. Le Préfet a récemment rendu public un nouvel arrêté car 5 drains sur 13 présentent des taux de nitrate supérieurs à la norme de potabilité.

 

Nous avons rencontré Christian Lécrivain sur son exploitation, au printemps. Interrogé par Yannick Cairon, ancien conseiller régional de Bretagne, il nous explique le circuit de l’eau.

  
 
Retrouvez également le rapport "Le choix d'un service public de l'eau pour Rennes et Rennes Métropole", établi par Pascale Loget, conseillère muncipale de Rennes et déléguée au SMPBR, en septembre 2012

Publié dans Eau publique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article