L'eau de Rennes et du Bassin Rennais * ?

Publié le par Rennes Métropole Ecologie

En Ille et Vilaine, l’eau ne coule pas de source. Les cours d’eau sont de qualité médiocre avec de faibles débits. Les nappes phréatiques et les sources a priori peu nombreuses, ont été abandonnées faute de qualité et de volonté. Résultat : l'eau des rivières est pompée et transportée sur des dizaines de kilomètres avant d’être traitée en usine pour devenir potable.

 

D'un quartier à l'autre, d'une commune à l'autre de Rennes Métropole, difficile de dire d’où vient exactement l’eau du robinet. Le circuit de production du Syndicat Mixte du Bassin Rennais (SMPBR) est en réalité bien complexe et vulnérable. Barrages, prises d’eau superficielle, canalisations, usines … l’eau est prélevée, mélangée suivant les débits d’étiages et les baisses de qualité, revendue … Un mode de production et un héritage industriel, coûteux, énergivore, à repenser. Relocaliser l'eau, restaurer la qualité de l'eau des captages abandonnés, n'est pas à négliger dans le débat sur la qualité de la ressource !

 

Une carte pour comprendre qu'il n'y a pas à vrai dire de "bassin rennais" (au sens de bassin versant hydrographique) mais des bassins versants éloignés. 39% de l'eau provient du barrage de Rophémel près de Caulnes (à 53 km de Rennes), de la Chèze près de St Thurial (25 km), des captages près de Fougères (57 km) …  A qui appartient l’eau ?  L’eau de Rennes n’est pas l’eau de Rennes ni même celle du Bassin rennais, elle est produite ailleurs. 

production d'eau pour Rennes et 35

 

Lire aussi l’étude  Ville de Rennes, agriculteurs, élus et habitants du Coglais www.afip.asso.fr/dialog

Examiner de près la carte des ventes d'eau du SMPBR sur le site du Syndicat Mixte de Gestion 35, il n'y a pas que les yaourts à faire trop de kilomètres ! ;)

 

* Le Syndicat Mixte de Production du Bassin Rennais comprend 37 communes qui représentent près de 390.000 habitants.


 

 

  

 

Publié dans Eau publique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article